Que voir et que faire en Chine ?

La Chine en un mot

L’histoire millénaire du pays, l’importance et l’étrangeté de cet univers lointain font de lui une destination fascinante, qui ne se livre pas en un seul périple. Avec ses 1,3 milliards d’habitants répartis sur un territoire qui regroupe dix-sept fois la France, il vous faudra faire des choix pour découvrir ses trésors.

Sachez que le climat change d’une région à une autre si vous faites un voyage en Chine. Le sud jouit d’un climat presque tropical, un paysage verdoyant – rizières en terrasse, montagne de haute altitude, plateau désertique ou même plage, si au nord, le climat est plutôt sec et venteux.

voyage_chine

Apprendre à connaître la Chine, de ville en ville

La Chine rassemble de nombreuses villes aussi belles les unes que les autres et qui ne laissent pas indifférents les routards des 4 coins du monde. Si vous projetez de partir dans ce pays aux multiples facettes, pourquoi ne pas visiter en premier Pékin. Cette citée abrite plusieurs richesses culturelles et sites touristiques, entre autres, le Palais de l’Assemblée du peuple ou bien le Mausolée de Mao.

Une petite virée à la Cité interdite est évidemment une étape incontournable où vous pourrez explorer la résidence des dynasties Ming et Qing, à l’architecture si particulière et parfaitement entretenue. Sans parler également le Palais d’été et son merveilleux parc, ses temples, son lac… créant des paysages qui allient une parfaite harmonie entre constructions humaines et éléments naturels.

 cite-interdite

Flâner sur le marché aux puces où sont installés plus de trois mille vendeurs, la rue de la Soie, etc. La ville de Shanghai, quant à lui, a une réputation sulfureuse. Les touristes découvriront avec plaisir la vieille ville avec ses ruelles labyrinthiques, son bazar, le fameux jardin Yu, et le quartier du Bund avec ses boutiques et ses restaurants branchés.

Mais ce n’est pas tout, Hong-Kong, symbiose étonnante entre orient et occident, compte également quelques incontournables : la baie à sillonner en jonque ou à bord du Star Ferry, une ballade dans l’avenue des Stars, la découverte d’un des 600 temples chinois de la ville, la visite de parcs et jardins insoupçonnés vous offrant une nature verdoyante où pratiquer randonnée, golf et pêche, le musée des Arts dans le quartier de Kowloon…

La gastronomie chinoise, une saveur unique à découvrir

Il existe 4 grandes cuisines en Chine pour ravir vos papilles gustatives. La cuisine du Sichuan est surtout connue pour ses délicieux plats aux saveurs fortes. Cette cuisine présente une grande variété de plats de poissons et de légumes, des émincés de porc, du canard fumé aux feuilles de thé et au bois de camphrier.

La cuisine de Huaiyang désigne celle des régions de Yangzhou, de Zhenjiang et de Huai’an et de la province du Jiangsu. Elle est réputée pour l’alose à la vapeur et toute une variété de plats de fruits de mer. Pourtant, les voyageurs peuvent également goûter aux spécialités locales qui sont très variées en Chine, entre autres, la cuisine impériale, musulmane, végétarienne ou encore médicinale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *